Au commencement est la rencontre. La première séance est gratuite (elle peut se dérouler au téléphone). La seconde peut être offerte si aucune pratique n’est mise en œuvre pendant ce nouveau temps de connaissance.

Tout souci peut amener à consulter. En faire la liste serait fastidieux et non exhaustif. La seule exception concerne les situations non stabilisées (ex : une personne en crise psychique dangereuse pour son entourage). Contacter la praticienne permet de faire le point gracieusement sur les possibles. L’entretien préliminaire est un éclairage qui s’effectue dans les limites de l’éthique du praticien.

Personne ne peut promettre la lune. Une promenade autour est par contre tout à fait possible. Vous seul(e) déciderez et saurez la décrocher. En effet un symptôme est souvent utile pendant une période de notre vie. Certaines personnes le subisse sans rien faire quand d'autres vont chercher des solutions pour mieux le vivre et un jour elles peuvent se passer de lui, un peu comme un nageur inexpérimenté ôte la bouée qui lui donnait du courage là où il n'a plus pied. 

ll n'y a qu'un voyage, c'est le voyage au dedans de soi"

Rainer Maria Rilke

Les tarifs des séances d'art-thérapie

  • A définir après la première séance selon la nature du besoin (séances individuelles ou en groupe)
  • Première séance : gratuite et idéalement en présentiel
  • 3 premières séances : Il est important de s’engager moralement pour 3 séances mais le client reste libre de revenir. La praticienne ne relancera jamais son patient.
  • Séances suivantes : Une cure qui se passe bien s’interrompt naturellement : sa durée n’est pas diagnostiquable à l’avance
  • Toute séance non annulée 24 heures avant est due
  • Supplément en cas de séance à domicile : 20 €
  • Interventions en entreprise : devis sur demande
  • Ne pas oublier de vérifier l’éventuelle prise en charge des séances auprès de votre mutuelle (AZETYS prend en charge 50% des frais réels dans la limite de 120 ou 500 euros par an, NOSTRUM CARE rembourse 25 euros par séance, ...)
  • Le matériel des séances est fourni et inclus dans le tarif

Une facture peut être rédigée si votre mutuelle prend en charge l’art thérapie : de plus en plus d’assurances reconnaissent la valeur de cette pratique. Vous êtes invité à vérifier votre contrat.

Quelle que soit la proposition, le tarif de la séance est constant.

« Ma pratique valorise le mouvement, l'éphémérité, l'art et la poésie, une dynamique que je tâche de vivre au quotidien. ». Pour rester en mouvement Catherine Maublanc se forme en permanence et peut ainsi permettre des ouvertures complémentaires comme une approche chromathérapeutique, ou autre, selon le besoin du client.

Une séance peut se dérouler au téléphone, en visio ou en présentiel (et à domicile pour les situations particulières).

Les tarifs sont différents s’il s’agit d’une séance individuelle ou en groupe.

En cas de situation financière compliquée une personnalisation est possible afin que toute personne puisse accéder à un mieux-être. C'est un sujet que le praticien vous invite à aborder librement lors de la première séance.

Catherine Maublanc ne propose pas de forfait car elle préfère laisser la liberté au patient (travail sur prescription) ou client (ayant initié lui-même la cure) de mettre fin à la prise en charge quand il le juge opportun. Pour autant il est conseillé de s’accorder trois séances de travail. Ne venir qu’une fois serait se faire une opinion sur un livre en ayant juste lu le résumé.

Aucune compétence particulière n'est nécessaire en art.

Presque tous les troubles sont envisageables, des plus simples aux plus complexes.

Quelque soit votre âge et mobilité vous avez accès aux séances.

Catherine Maublanc s’appuie sur un réseau de professionnels de confiance qu’elle peut conseiller en complément de sa propre pratique.

Bénéfices des séances d'art-thérapie

Mieux être, mieux vivre, capacité à faire des choix plus librement déterminés, passage des périodes difficiles.

Exemple d'une séance d'art thérapie contemporaine (collègue art thérapeute diplômé PROFAC) avec les enfants des femmes battues suivies par Women Safe, en présence de Florence Foresti (aller à la fin en minute 45:40) : https://www.youtube.com/watch?v=hPLwneCpbTo

Podcast France Culture de Samah Karaki sur la créativité : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-creativite-avec-samah-karaki